ameliorer-referencement-local-finistere

Les Google Posts améliorent votre référencement local

Netlinking* avec des partenaires locaux, champ sémantique local pour les pages de son site internet, inscription sur Google My Business pour apparaître sur Google Maps… il existe une multitude de façons de positionner son site Internet sur des requêtes locales.

Et grâce à Google My Business, vous pouvez également aujourd’hui créer gratuitement des publications éphémères : les Google Posts. Les textes sont alors directement référencés sur le moteur de recherche et lorsqu’ils tapent une requête locale, les utilisateurs de Google peuvent donc facilement accéder à ces annonces dans le panneau de connaissance local (fiche Google My Business) proposé par le moteur de recherche.

google-post-referencement-local-pays-de-Landerneau-Daoulas

Positionnement des Posts dans les résultats de recherche Google sur un ordinateur

Une crêperie bretonne, par exemple, pourra miser sur un texte spécial Chandeleur, un restaurant sur des événements comme la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année… Un magasin de vêtements de proximité pourra mettre en avant des promotions saisonnières… Une concession pourra informer de l’arrivée sur le marché d’un nouveau véhicule, d’une journée Portes Ouvertes, etc.

Google Post - Améliorer son référencement local dans le Finistère

Exemple de Google Post publié par le garage Aramis Auto de Brest.

Comment créer un Google Post pour mieux toucher une cible locale ?

Depuis le service Google My Business (destiné aux entreprises qui veulent optimiser leur visibilité dans les recherches locales), vous avez un onglet « Post » à votre disposition.

Le nombre de mots du texte est limité par un seuil et un plafond : vous avez le droit de rédiger entre 100 et 300 mots.

Vous pouvez ajouter à votre texte une image, un titre et un bouton d’appel à l’action (aussi appelé Call To Action): Réserver, S’inscrire, Acheter, En savoir plus, etc.

Vous devez en outre définir une date de début de publication et une date de fin, car les posts de Google Post sont éphémères – ils durent quelques jours puis expirent. C’est pour quoi ils s’adaptent tout particulièrement aux événements, aux exclusivités, aux dernières promotions ou aux nouveaux produits…

Enfin, vous pouvez admirer le tout avec l’accès à un aperçu, avant de cliquer sur « valider » pour publier cette annonce. Votre post est visible sur tous les supports et vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux. A noter que vous pouvez publier des Google Posts depuis votre ordinateur, depuis votre tablette ou votre mobile directement depuis cette page.

Référencement local et Google Posts - Pays de Brest

En cliquant sur le post dans le fiche Google My Business, celui-ci s’affiche entièrement au-dessus du contenu et l’historique des posts publiés par l’entreprise est également disponible.

L’importance de bien se positionner en local sur les pages de résultats de Google

Les commerces locaux n’utilisent pas bien internet – malheureusement pour eux –, qui pourraient leur apporter des clients supplémentaires.

L’enjeu est important. Voyons ensemble quelques chiffres parlant sur l’importance du SEO local :

En outre, beaucoup d’entreprises locales ou régionales font fi de la vente en ligne. En Bretagne par exemple, 7 consommateurs bretons sur 10 achètent en ligne (Consommateurs âgés de 16 à 64 ans – Source : Eurostat). Pourtant, seule 1 TPE bretonne sur 8 vend en ligne… Il y a donc tout intérêt, en Bretagne du moins, à adopter une bonne stratégie de webmarketing local !

Et vous, cher lecteur local, où en êtes-vous de votre stratégie de référencement local ?

* Définition du Netlinking sur definitions-marketing.com