Les étapes d’un projet web : définition
Le processus de création ou refonte d’un site internet passe par plusieurs étapes essentielles à la réalisation d’un site web performant. Notre agence webmarketing, installée en Bretagne dans le Finistère, vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet mais également après la mise en ligne de votre site internet.
Cerner vos besoins et déterminer vos objectifs
Chaque client est unique. Aussi au cours du ou des premiers entretiens, nous allons vous écouter pour mieux vous connaître, votre organisation, votre métier, vos clients et vos concurrents. Puis nous allons vous aider si besoin dans la définition de votre projet web.
Cette première étape, primordiale à la réussite du projet, consiste à comprendre vos attentes et à cerner au mieux vos besoins et les enjeux auxquels vous êtes confronté. Nous nous faisons une idée précise du ou des objectifs et résultats attendus. Nous saisissons les contraintes et les spécificités du projet, notamment fonctionnelles.
En découlera la rédaction ou la finalisation du cahier des charges, élément essentiel au bon déroulement du projet web. Il permet entre autre de fixer un cadre à ce projet et servira donc à l’élaboration de notre proposition commerciale.
De cette étape résultera la stratégie digitale à suivre, le type de site web à réaliser et le choix de la solution technologique adaptée, le référencement et le plan d’action à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
Exemple d’objectifs envisageables
- Accroître votre visibilité (développer le trafic)
- Augmenter la fréquentation de votre établissement
- Accroitre vos ventes
- Réduire vos coûts de fonctionnement
- Accroitre votre popularité
- Capter des contacts
- Fidéliser vos clients
La bonne pratique consiste à se fixer des objectifs SMART !
C’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.