Zoom sur l’inbound marketing, l’art d’attirer le client vers soi

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Aussi nommé marketing entrant, l’inbound marketing est une base fondamentale des stratégies de marketing digital. Découvrons ensemble ce qui fait sa force.

Marketing inbound, véritable stratégie de contenu

L’inbound vise à capter l’attention de nouveaux clients vers vos services ou vos produits. Cela implique de faire venir des visiteurs vers vous en leur proposant des contenus adaptés.
Pour performer, le marketing entrant mise essentiellement sur des stratégies de contenu. Tenir un blog, proposer des livres blancs, des vidéos ou encore des podcasts constituent la panoplie de contenus potentiels de cette stratégie.

Différences avec l’outbound marketing

L’inbound marketing diffère de l’outbound marketing (plus traditionnel) qui consiste, à l’inverse, à aller chercher le prospect. La communication va de l’entreprise aux clients. Celui que l’on appelle aussi marketing sortant mise sur les spots radios, l’affichage publique, les annonces de journaux, la distribution de tract, le démarchage téléphonique, l’envoi de courrier, les campagnes d’emailing, … Il s’agit d’une démarche intrusive qui peut finir par agacer le client…

Les étapes fondamentales pour un inbound marketing fructueux

L’inbound marketing se focalise sur 4 étapes essentielles : attirer, convertir, transformer et fidéliser les clients. Ses 4 dimensions composent « l’entonnoir de conversion » qui vise à guider les internautes vers vos objectifs.

Attirer le visiteur

La première étape consiste à apporter du trafic vers votre site internet. L’objectif n’est pas de faire entrer le plus de visiteurs possible sur votre site, mais bien d’accueillir des internautes qualifiés qui pourraient être intéressés par vos produits ou services.
Pour attirer des visiteurs, rien de plus efficace que :

  • un site web (un bon début !) optimisé pour le référencement,
  • un blog où l’on publie des articles régulièrement,
  • des pages actives sur les réseaux sociaux.

Convertir le visiteur en lead

Lorsque le visiteur s’identifie auprès de vous, on dit qu’il est converti ! S’il remplit un formulaire de contact, souscrit à votre newsletter, télécharge un document sur votre site en échange d’informations, alors il est converti.
Parmi les outils indispensables pour convertir un visiteur, on retrouve notamment :

  • Les Call to Action, autrement dit des boutons qui appellent l’internaute à cliquer dessus pour être transportés vers une page de conversion.
  • Les Landing Pages, des pages web optimisées pour la conversion et dédiées à une action cible. Exemple : une page qui vous incitera à vous inscrire à un service en ligne.
  • Les lead magnets, des contenus premium qui servent de monnaie d’échange pour récolter des informations sur les potentiels clients. Exemple : vous proposez un livre blanc (rapport, analyse, guide), un cas client, un bon de réduction ou l’accès à l’article complet; pour obtenir cette offre, le visiteur doit remplir un formulaire dans lequel il va vous laisser ses coordonnées.
  • Le marketing automation qui à l’aide d’outils permet d’automatiser les tâches répétitives. Hubspot, Sendinblue ou encore Pardot, qui vous donne les moyens de créer des campagnes marketing plus intelligentes et puissantes, font partie de la liste des outils reconnus.

Transformer le lead en client

À la dernière étape, le visiteur de votre contenu est devenu lead qualifié, un prospect. Il doit à présent devenir un client. Pour cela, l’étape 3 de l’entonnoir de conversion consiste à garder le contact avec lui pour faire monter la confiance.
Parmi les techniques à utiliser, vous retrouvez :

  • Le Customer Relationship Management (CRM), un outil de vente qui permet de garder au chaud les informations délivrées sur vos bases de données clients.
  • L’emailing, qui permet de proposer d’autres informations à votre lead par mail de manière régulière. Exemple : une newsletter vous donnant chaque mois des nouvelles de votre boutique préférée !

Fidéliser votre client

Dernière étape : la fidélisation. Cette dernière étape permet de maintenir puis de développer la confiance que vous avez établie avec votre cher client. Une fidélisation réussie permet de faire évoluer votre client en un véritable porte-parole de votre entreprise.
Pour le fidéliser, vous pouvez organiser des événements, publier régulièrement sur les réseaux sociaux, ou offrir du contenu personnalisé !