Comment optimiser le référencement local de votre site web ?

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Le référencement local vise à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche dans une zone géographique de proximité. Les chiffres viennent appuyer son importance : 25% des recherches sur Google sont localisées (ex: barbier + Brest ou casse auto + Finistère) ; 88 % des requêtes localisées sur téléphone génèrent une visite dans votre magasin ou un appel dans les 24 h – on parle alors de web-to-store. Votre marché deviendra plus actif, boostant votre chiffre d’affaires.

Découvrez quelques actions à mener pour poser les bases solides d’un bon référencement local.

Utilisez Google My Business pour améliorer votre SEO local

Google My Business n’est autre que le bloc qui est généré au cours des recherches locales. Google l’a lancé en 2014 pour proposer aux commerces de proximité une page pertinente qui met en valeur leurs coordonnées et leurs activités. S’inscrire sur cet outil est d’une grande utilité pour un référencement local réussi. L’outil donne ainsi la possibilité aux sociétés locales d’apparaître efficacement dans les recherches géolocalisées.

Google My Business propose donc de mentionner tous les renseignements nécessaires aux prospects. Il améliore ainsi la visibilité de votre site web, car Google référence automatiquement celui-ci sur le moteur de recherche, et augmente vos chances d’avoir plus de prospects.

Dans ce contexte, assurez-vous que toutes les informations sur votre entreprise soient exactes : nom, adresse, etc. Vous devez aussi vous démarquer en mettant en avant des photos de qualité. Sachez qu’une visite virtuelle à 360° de vos locaux attire plus l’attention ! Il est également conseillé de choisir des catégories d’activité précises pour votre page.

N’oubliez pas les avis clients ! Ils contribuent à améliorer votre visibilité Google, et favorise donc les visites dans votre boutique ou établissement ! Par exemple, un restaurant qui recueille des avis positifs et récents améliorera son taux de conversion. Incitez donc vos clients à laisser des commentaires s’ils sont satisfaits de vos services ou prestations. Et lorsque vous recevez un avis, qu’il soit positif ou négatif, prenez le temps d’y répondre de manière personnalisée.

Enfin, découvrez sur Google My Business la fonctionnalité Google Posts, qui permet de mettre en avant des promotions, des événements, des news, grâce à des publications éphémères.

Choisir les bons mots-clés pour un SEO local

Le contenu de votre site est une étape cruciale pour la réussite de votre référencement local. En effet, la qualité des contenus est évaluée par Google à travers chaque page. Dans ce cas, les mots-clés jouent un rôle majeur. Ils aident Google à indexer votre site et ils vous permettront de toucher les bonnes personnes.

Pour choisir des mots-clés pertinents, utilisez l’outil Google Adwords. Il trouvera les mots-clés efficaces correspondant à votre activité. Voici des exemples de mots-clés ou d’expressions-clés fournis par Google Adwords à un restaurant du Pays de Brest souhaitant améliorer ses positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) :

  • restaurant le plus proche,
  • réservation restaurant,
  • avis restaurant,
  • resto sympa à proximité,
  • site restaurant,
  • resto tripadvisor, etc.

Vous pouvez également consulter les « recherches associées » proposées par Google en bas des pages de résultats. Les mots-clés locaux doivent bien sûr correspondre aux critères de recherches des internautes.  Et surtout, à ne pas négliger, évitez les termes très compétitifs, généralement placés sur la courte traine. Cette dernière rassemble les mots-clés très populaires sur lesquels il est difficile de se positionner, mais qui vont être utilisés de nombreuses fois par les internautes. Ce sont en majorité les mots-clés courts comme « garage Brest », « serrurier Landerneau », etc.

Autre conseil : la concurrence étant rude sur le web, misez sur la stratégie de contenu 10X content (oui, même en local !), qui consiste à produire du contenu 10 fois meilleur que les autres. Explorez la concurrence en tapant des requêtes locales sur Google et les autres moteurs de recherche (« magasin matériel de randonnée Brest » ou « magasin chasse sous-marine Finistère » par exemple) puis faites dix fois mieux.

Les réseaux sociaux pour compléter votre stratégie web-to-store

Pour une communication locale, nous vous conseillons de mettre en avant vos événements (lancement de nouveau produit, vente privée, ateliers, dégustation, …), vos promotions, etc., et toute autre information invitant l’internaute à se rendre physiquement dans votre commerce – on parle alors de stratégie web-to-store !

Les réseaux sociaux sont particulièrement bien adaptés à cette stratégie incitant les internautes à vous rendre visite directement en boutique. Ces plates-formes vous permettent de créer une communauté, d’animer, de fidéliser et d’engager celle-ci (like, commentaire, partage), faisant de chacun des individus un porte-parole en puissance. A propos de bouche à oreilles, la différence de croissance entre les marques les plus recommandées par les consommateurs et celles qui le sont le moins est de 27 % en moyenne.

Autre idée pour créer du lien avec le tissu local : offrir des coupons ! L’institut CCM a dévoilé que plus de 9 internautes sur 10 ont déjà utilisé un coupon de réduction pour leurs achats. Le couponing attire lui aussi les internautes en magasin, puisque selon la même enquête, 80 % des coupons ont été utilisé en boutique – 58 % pour la vente en ligne. À noter que les coupons ne sont pas utilisés uniquement par les commerces de proximité. De grandes marques comme Danone ou L’Oréal distribuent elles aussi des coupons.

Vous souhaitez améliorer votre référencement local sur le Pays de Brest ou dans votre localité ?

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