Les étapes d’un projet web : définition

Le processus de création ou de refonte d’un site internet passe par plusieurs étapes essentielles à la réalisation d’un site performant. Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de votre projet mais également après sa mise en ligne.

Cerner vos besoins et déterminer vos objectifs

Chaque client est unique. Aussi au cours du ou des premiers entretiens, nous allons vous écouter pour mieux vous connaître, votre organisation, votre métier, vos clients et vos concurrents. Puis nous allons vous aider si besoin dans la définition de votre projet web.

Cette première étape, primordiale à la réussite du projet, consiste à comprendre vos attentes, à cerner au mieux vos besoins et les enjeux auxquels vous êtes confronté, à avoir une idée précise du ou des objectifs et résultats attendus et à saisir les contraintes et les spécificités du projet, notamment fonctionnelles.

En découlera la rédaction ou la finalisation du cahier des charges, élément essentiel au bon déroulement du projet web. Il permet en autre de fixer un cadre à ce projet et servira donc à l’élaboration de notre proposition commerciale.

De cette étape résultera la stratégie digitale à suivre, le type de site web à réaliser et le choix de la solution technologique adaptée, le référencement et le plan d’action à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Exemple d’objectifs envisageables

  • Accroître votre visibilité (développer le trafic)
  • Augmenter la fréquentation de votre établissement
  • Accroitre vos ventes
  • Réduire vos coûts de fonctionnement
  • Accroitre votre popularité
  • Capter des contacts
  • Fidéliser vos clients

La bonne pratique consiste à se fixer des objectifs SMART !
C’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.