ARS Ile-de-France

Le client

L’ARS Ile-de-France met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

En 2020, le projet de déménagement de l’ARS Île-de-France à Saint-Denis dans l’immeuble HQE « Le Curve » s’inscrit dans la démarche de transformation de l’agence, qui vise plus de décloisonnement et de territorialisation.
Ces nouveaux locaux bénéficient d’espaces partagés favorisant le travail collectif, pour plus de convivialité et de la fluidité entre les équipes et les directions.

Le projet

Application web de localisation sur borne interactive des agents dans le bâtiment CURVE.

L’application, accessible via un navigateur internet installée sur des bornes interactives connectées, propose un moteur de recherche permettant de saisir, grâce à un clavier tactile, le nom de l’agent recherché.

Une fois la recherche aboutie, le plan de l’étage auquel se trouve le poste de travail de l’agent s’affiche, le poste est mis en exergue et un tracé dynamique relie la zone d’ascenseur dans laquelle est installée la borne au poste de travail de l’agent, permettant ainsi une localisation et un déplacement facilité au sein du bâtiment.

L’ensemble des informations concernant l’agent et son poste de travail est également affiché : Prénom, nom, numéro de poste, côté fenêtre ou couloir, étage, localisation de la borne interactive.

Préalablement la liste de l’ensemble des agents (nom, prénom, numéro de poste) a été inséré dans la base de données après un travail minutieux effectué sur le fichier Excel livré par le client.

Un gros travail de simplification des plans d’architecte des 5 étages a été effectué au format vectoriel permettant ensuite un export des 5 plans au format SVG afin d’alléger leur chargement et de rendre ceux-ci dynamique : mise en exergue du poste et affichage des tracés dynamiques qui eux aussi ont été travaillé un par un.

Un outil d’administration a également été mis en place pour permettre au client d’être autonome dans la mise à jour de la base de données en cas de changement d’affectation des postes de travail.

Les objectifs

  • Localisation et déplacement facilité vers le poste de travail des agents dans cet espace décloisonné.
  • Créer une interface fonctionnelle, simple, conviviale et sécurisée.

Détails du projet

Commanditaire : RGI
Client : ARS IdF
Secteur : Santé
Solution : Développement spécifique
Langages de programmation : PHP, SQL, Javascript
Caractéristique : Intranet
Graphiste : Paulina Wisniewska